Vous pouvez consulter en ligne le cahier des recommandations architecturales sur le site du CAUE de l'Oise (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Oise).
Ce cahier de recommandations architecturales fait suite à une étude urbaine, analyse des composantes naturelles et bâties construisant l’identité de nos villages, qui a permis de comprendre comment notre commune s’est construite autour des pôles d’habitations de Courteuil et de Saint-Nicolas-d’Acy, sur le versant Nord de la rivière Nonette, élément majeur de notre commune.
Nous nous devons de conserver l’âme de ce patrimoine ; non dans une attitude figée qui arrêterait le temps à une époque antérieure, car on ne doit plus construire comme il y a plusieurs siècles, la raréfaction des matériaux et les nécessaires économies d’énergie l’imposent.
Faut-il pour autant renier le passé ? Certainement pas.
C’est la problématique de la construction actuelle qui doit proposer une architecture compatible avec le bâti et l’environnement naturel de notre commune, et économe en énergie.
Ce cahier de recommandations architecturales a pour objet de sensibiliser et faire comprendre par des descriptions détaillées, ce que représente le bâti de notre commune, avec ses diversités de constructions, ses éléments remarquables, son petit patrimoine. Il décrit les partis architecturaux retenus selon les différentes époques et les différents besoins. Il constituera un outil de réflexion pour les porteurs de projets, constructions nouvelles, rénovations, extensions, et devrait leur apporter les éléments de réponse à certaines de leurs interrogations.
Ce document a été réalisé par le CAUE de l’Oise, en concertation avec des représentants du Conseil Municipal de Courteuil, et avec l’aide technique et financière du PNR Oise-Pays de France.